"Quand la terre devient béton", Projection en avant-première et en présence de la réalisatrice et du producteur

Mercredi 23/04/2025 à 20h00
Avant-première
En Présence de la Réalisatrice
Mercredi 23/04/2025 à 20h00

Infos

Réalisateur : Raphaële Taquard

Nationalité : France

Genre : Documentaire

Date de sortie : 23/04/2025

Durée : 0h52

Résumé

Projection en avant-première et en présence de la réalisatrice et du producteur.

Le film a bénéficié notamment du soutien et de l’aide de la Région Grand Est et de Strasbourg Eurométropole. Il sera diffusé le 1er mai 2025 sur France 3 Grand Est.

Depuis le printemps 2023, des habitants de la vallée du Florival, en Alsace, se battent contre un projet de bétonisation de 27 hectares de terres agricoles. Cette future zone d’activité économique, appelée le Daweid, pourrait s’ajouter aux 30.000 déjà existantes qui défigurent l’entrée de nos communes.

Échangeurs, ronds-points, parkings, zones commerciales ou autres enseignes cubiques nous emmènent en voyage dans la « France moche » où les promesses économiques cachent une catastrophe sociale, écologique et paysagère.

Un modèle polluant aux conséquences irréversible pour le vivant.